Conseil en stratégie énergie et climat

En matière d’énergie et de climat, les décisions que vous prenez aujourd’hui vous engagent souvent pour des décennies ! Dans ces conditions, dépasser les effets de mode, comprendre précisément quelle est votre situation actuelle, ses risques et ses opportunités ou anticiper l’évolution de l’environnement économique et juridique est vital. Nous disposons des outils (simulations climatiques, bilan des émissions de gaz à effet de serre, prospective, veille…) et de l’expertise nécessaires pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Il peut s’agir par exemple de :

  • Étudier les effets locaux du changement climatique sur les régions importantes pour votre activité : zone de production ou de stockage, infrastructure, chaine logistique… Nous pouvons notamment vous proposer le ClimateLab™, une méthodologie unique alliant simulation climatique et méthodes issues de la prospective militaire.
  • Réaliser des veilles thématiques ou des études prospectives, avec ou sans modélisation, afin de vous permettre d’anticiper au mieux l’avenir.
  • Étudier la faisabilité et l’opportunité de vos projets sous l’angle énergétique et climatique : Votre nouveau produit ne risque-t-il pas d’être rendu obsolète par l’évolution des normes d’émission ? Ce nouveau packaging permet-il vraiment de réduire votre impact environnemental ? Votre réorganisation vous rend-t-elle plus vulnérable à une hausse du prix de l’énergie ? Votre projet « vert » serait-il éligible à des aides ou à des financements ?
  • Evaluer vos émissions de gaz à effet de serre et mettre en place un plan d’action adapté à vos besoins et à vos moyens afin d’assurer que vous respecter les normes et les bonnes pratiques de votre secteur tout en réduisant votre exposition aux risques carbone et énergie.

 

Quelques missions qui réalisées dans ce domaine :

  • Réaliser le bilan carbone d’établissements en France et à l’international
  • Étudier la faisabilité et l’opportunité de l’utilisation de véhicules autonomes dans une chaîne logistique
  • Définir des indicateurs environnementaux pour la direction logistique d’une ONG
  • Réaliser des notes de prospective sur les transitions énergétiques de différents pays

 

« Quand il n’obéit pas au gouvernail, le navire obéit à l’écueil » – Anatole France