Modèle du mix électrique français

Énergie et Développement intervient dans l’analyse quantitative des politiques énergétiques et climatiques avec un savoir-faire éprouvé dans la modélisation. Nous sommes spécialisés dans les « toy models », des modèles simples autorisant un développement et des évolutions en temps réel pour répondre de façon dynamique à l’actualité et aux demandes de nos clients.

Au moment où le gouvernement s’apprête à publier la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), nous vous proposons de découvrir cette approche au travers d’un de nos outils de modélisation de l’évolution du mix électrique français.

Cet outil a été initialement créé pour vérifier la cohérence des programmes énergétiques lors de l’élection présidentielle de 2017. Son objectif était de prévoir de futurs déséquilibres entre l’offre et la demande d’électricité à partir des proposition des candidats en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction du parc nucléaire ou fossile et de consommation.

Conformément à notre approche dynamique du développement, nous l’avons revu et actualisé récemment. Cette fois pour éclairer plus spécifiquement un des grands enjeux de la PPE : l’évolution du parc nucléaire français. A l’avenir, il pourra de même être développé rapidement dans d’autres directions pour s’adapter aux besoins et à l’actualité.

Pour faciliter leur utilisation et leur évolution, nos modèles s’appuient en général sur des logiciels grand public (dans ce cas Excel) ou des langages de programmation populaires comme Python.

Dans sa version actuelle, l’outil permet de :

  1. Choisir la date de fermeture pour chaque réacteur existant
  2. Choisir le nombre, la puissance et la date de mise en service de futurs réacteurs
  3. Fixer des objectifs de production datés pour les autres filières (éolien, solaire, charbon, etc.)

A partir de ces hypothèses, il permet de :

  1. Visualiser l’évolution du parc nucléaire français
  2. Projeter année par année l’évolution du mix électrique
  3. Calculer divers indicateurs (nombre de réacteurs dépassant 50 ans de fonctionnement, date à laquelle l’objectif de 50% de nucléaire est atteint…)

Grâce à cet outil, nous pouvons modéliser très rapidement l’évolution du mix électrique français en fonction d’un programme de fermeture de réacteurs et en vérifier l’adéquation avec les objectifs de la loi sur la transition énergétique de 2015 (LTECV).

Voir un exemple d’utilisation      Nous contacter pour plus d’information