PPE : Cahier d’acteur d’Energie et Développement

Contribution au débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergieEnergie et Développement a présenté une contribution au débat public sur la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sous la forme d’un cahier d’acteur.

Cette proposition concerne plus spécifiquement l’avenir du parc nucléaire français dans le cadre de l’objectif de diversification du mix électrique. Notre opinion est que la France pourrait atteindre 50% de nucléaire contre 70% environ aujourd’hui sans imposer de fermeture de réacteur. Le parc nucléaire français servirait alors de marge de manœuvre pour intégrer sur le réseau une part croissante d’énergie renouvelables variables.

La mise en œuvre de cette politique nécessiterait :

  • De confirmer l’objectif de 50%
  • D’exclure la fermeture de réacteurs pendant la durée de la prochaine PPE (2018-2027), sauf bien sur à l’initiative de l’ASN ou de l’exploitant
  • De créer un mécanisme économique désincitant le fonctionnement en base du parc nucléaire français : nous recommandons la mise en place d’un prélèvement sur la production nucléaire alimentant un fonds destiné à gérer la fin de vie de installations.

> Voir sur le site du débat public