Retour d’expérience – Houston face à l’ouragan Harvey

Adaptation et vulnérabilité climatique : retour d'expérience sur l'ouragan HarveyDu 26 au 30 août, l’ouragan Harvey frappait Houston, 4e ville des États-Unis et grand centre industriel. Un mois après, Énergie et Développement revient sur la situation.

Cette étude montre que, au-delà de la période d’attention médiatique, la crise est loin d’être terminée. En particulier :

  • Dans l’industrie pétrolière, le retour à la normale n’est pas achevé : Les raffineries tournent encore au ralenti et le prix de l’essence à la pompe reste supérieur de 10% environ à son niveau antérieur. Pour les industriels et les consommateurs la facture va se chiffrer en milliards de dollars.
  • L’ouragan a été à l’origine de nombreuses pollutions : D’après les déclarations initiales des exploitants, les rejets non-autorisés ont atteint 2500 tonnes en 3 semaines, autant que pour toute l’année 2016.
  • La reconstruction s’annonce difficile : 185.000 logements ont été endommagés alors que seuls 15% des propriétaires sont assurés contre les inondations. L’avenir des 600.000 migrants illégaux se trouvant dans cette « ville sanctuaire » est particulièrement précaire et pourrait être décisif pour l’avenir de Houston.

Alors que les projections nous indiquent que de tels phénomènes vont devenir plus fréquents avec le réchauffement de la planète, l’ouragan Harvey montre une fois de plus qu’un évènement climatique extrême peut avoir des conséquences graves et durables, même dans un pays aussi développé que les États-Unis.

> Télécharger l’étude complète (pdf)