Briefing : appel d’offres britannique et éolien off-shore

Analyse du second appel d'offre britannique pour des CfD renouvelables par Energie et DéveloppementLe gouvernement britannique a publié le 11 septembre les résultats de son deuxième appel d’offres pour des « Contract for Difference », un mécanisme crée en 2013 pour garantir un prix aux producteurs d’électricité verte. L’éolien off-shore domine largement avec trois projets représentant plus de 95% de la capacité attribuée. Notre analyse montre que :

  • Les coûts ont fortement baissé depuis le premier appel d’offres de 2015 mais restent trop élevés pour que les projets sélectionnés atteignent la parité réseau lors de leur mise en service. Un système de soutien reste donc nécessaire pour développer de nouvelles capacités renouvelables.
  • La baisse rapide des coûts plaide pour un mécanisme de soutien flexible et des procédures allégées permettant de réduire les délais entre le dépôt du dossier et la mise en service du projet. Le système français est manifestement insatisfaisant de ce point de vue ce qui se traduit par des surcoûts importants.
  • Le développement futur des énergies renouvelables électriques va être conditionné plus par leur intégration au réseau que par de nouveau gains de compétitivité. Cette question va probablement rapidement gagner en importance et en visibilité.

> Télécharger la note complète (pdf)