Simulation climatique

Tout le monde sait désormais que le climat change. Beaucoup de gens connaissent les scénarios du GIEC et leurs conséquences. Mais qui peut dire comment le climat va évoluer chez lui ? Nous disposons des outils et du savoir-faire pour étudier l’évolution du climat, là où vous en avez besoin et quand vous en avez besoin.

Vous êtes une entreprise, un fonds d’investissement, une collectivité, un organisme public ou une association ? Vous cherchez à mettre en place un plan d’adaptation, à planifier des infrastructures, à évaluer vos risques, à prendre des décisions stratégiques à moyen ou long-terme ? Nous pouvons évaluer l’évolution des variables climatiques sur l’échelle de temps et sur la zone géographique de votre projet et vous aider à prendre les bonnes décisions !

Vous êtes dans un de ces cas ? Parlons-en !

Comment ça marche ?

Etude de l'évolution locale du climat


1. Scénarios classiques ou personnalisés
Ce sont les hypothèses de base de votre étude : combien de gaz à effet de serre l’humanité va-t-elle émettre et quand ? Il existe de nombreux scénarios, notamment ceux des 4e et 5e rapports du GIEC, mais nous pouvons aussi élaborer un scénario original correspondant à votre propre vision.

 


2. Variations climatiques globales
Via des rétroactions complexes, les scénarios d’émissions déterminent l’évolution du forçage radiatif terrestre et donc de la température moyenne. Cette température détermine à son tour l’évolution à long-terme du niveau des océans.

 


3. Modélisation régionale
Les modèles de circulation générale permettent de décliner les variables climatiques (température, pluviométrie…) au niveau régional, c’est-à-dire avec une résolution spatiale de l’ordre de 250x250km.

 


4. Évolution locale du climat
Pour des résultats plus détaillés, nous utilisons une méthode statistique (ou statistical downscaling) qui prend en compte la géographie, notamment le relief et la végétation. En complément, un générateur de météo (stochastic weather generator) peut permettre de simuler l’évolution de la température ou des précipitations au jour le jour.

Ce que nous pouvons faire

Nous vous guidons à chaque étape de ce processus en nous appuyant sur les outils et les modèles développés par des organismes de référence. Nous pouvons notamment :

  • Vous aider à choisir le scénario d’émission correspondant à votre vision de l’avenir ou élaborer avec vous un scénario original,
  • Étudier l’évolution d’une ou plusieurs variables climatiques, comme la température ou les précipitations, à l’échelle globale, régionale ou locale sur l’horizon de temps qui vous intéresse et avec les scénarios et les hypothèses qui vous conviennent,
  • Évaluer la saisonnalité en modélisant les variations mensuelles d’une ou plusieurs variables sur l’horizon de temps choisi,
  • Simuler des séries météorologiques à l’échelle locale,
  • Effectuer des études de sensibilité en fonction des émissions, des modèles utilisés ou d’autres paramètres,
  • Vous accompagner dans l’interprétation et l’utilisation des résultats.

Cliquez ici pour pour plus d’informations ou une démonstration sans engagement.