Prix du carbone, le jeu de rôle

Pour comprendre le fonctionnement d’un système complexe comme le prix du carbone, quoi de mieux que d’en devenir acteur ? C’est pourquoi nous avons conçu une formation sous forme de jeu de rôle. Cette méthode unique et ludique permettra aux participants de découvrir par eux-même les différentes méthodes (taxe et marché), leurs avantages et les problèmes qu’elles posent aux entreprises et comme au régulateur.

Durée : une demi-journée
Nombre de participants : 10 à 30
Langues : Français, anglais. Autres langues possibles sur demande.
Tarif : Nous consulter

A chaque tour les émissions des entreprises varient en fonction de la conjoncture et des investissements.

Dans cette partie, le régulateur a choisi une taxe élevée (40€/T) qu’il a ensuite du faire baisser jusqu’à 25€.

Principe

Un participant ou un groupe de participant incarne le régulateur, son rôle est de parvenir en 5 tours (5 années) à faire baisser les émissions de 10%. Les autres participants jouent le rôle d’entreprises, dont le seul objectif est de maximiser leurs gains.

A chaque tour, les émissions de gaz à effet de serre des entreprises varient en fonction de la conjoncture et, éventuellement, de leurs investissements dans la réduction des émissions. Pour les convaincre de lutter contre le changement climatique, le régulateur ne dispose que d’un outil : soit une taxe carbone dont il peut moduler le montant, soit un marché du carbone où il détermine le nombre de crédits disponibles et leur allocation.

Au fil des tours, les entreprises devront prendre des décisions d’investissement dans un univers incertain et négocier leurs permis d’émissions. Le régulateur lui découvrira les difficultés à surmonter pour arriver au niveau d’émissions voulu sans nuire trop à l’activité des entreprises.

Exemple de déroulement d’une session

14h00-15h00 : Sensibilisation au changement climatique et introduction sur le prix du carbone
15h00-16h15 : Jeu de rôle version « taxe carbone » et debriefing
16h15-16h30 : Pause
16h30-17h45 : Jeu de rôle version « marché du carbone » et debriefing
17h45-18h00 : Conclusion

(Le jeu de rôle peut être décliné sur une journée pour une formation plus avancée, incluant notamment le calcul de bilans des émissions de gaz à effet de serre)

Intéressé ? Contactez-nous !