ClimateLab : un atelier pour comprendre et anticiper les effets du changement climatique sur votre activité

Climate lab : outil de simulation et de prospective climatiqueLe ClimateLab est la solution idéale pour sensibiliser vos collaborateurs au changement climatique et mobiliser leurs connaissances au service d’une réflexion prospective sur les effets du climat pour votre activité.
Initialement développé pour les étudiants ingénieurs de Centrale-Supelec, le ClimateLab est un atelier à la fois rigoureux sur le plan scientifique et ludique. Il peut trouver sa place aussi bien dans une session de formation au développement durable que dans un séminaire d’entreprise.

 

Durée : une journée (déclinaisons possibles sur une demi-journée à deux jours)
Nombre de participants : 10 à 30
Langues : Français, anglais. Autres langues possibles sur demande.
Tarif : Nous consulter

Une simulation climatique entièrement sur mesure

Grâce à notre maitrise de la simulation climatique, dans le ClimateLab, comme dans la réalité, rien n’est écrit par avance… Parviendrons-nous à stabiliser nos émissions de gaz à effet de serre ? Quand et à quel niveau ? Quelles seront les conséquences sur le climat ? Où ? Et à quel horizon ? Après une courte séance de sensibilisation, ce sont les participants qui décident des hypothèses et effectuent eux-même les simulations.

Au travers d’une interface simple et visuelle, nous mettons à la disposition des dizaines de scénarios d’émission et de modèles issus de travaux reconnus (GIEC, Météo France, NASA, NOAA…). Cet outil permet aux participants d’effectuer rapidement plusieurs simulations du climat global, depuis des cas très optimistes jusqu’aux plus catastrophiques.

Ils peuvent ensuite évaluer les conséquences locales de ces scénarios sur la températures et les précipitations sur plusieurs décennies avec une résolution spatiale d’environ 250km. Que ce soit leur région d’origine, les zones de production et de stockage dont dépendent leur activité ou simplement leurs prochaines destinations de vacances, cette précision permet aux participants de prendre conscience des effets du réchauffement aux endroits qui les intéressent vraiment.

Un war game climatique

Mais lorsqu’on étudie le climat, les chiffres ne disent qu’une partie de la réalité. Seul, aucun modèle ne pouvait anticiper les conséquences politiques de l’ouragan Katrina ou la destruction des stocks mondiaux de disques durs par les inondations de 2011 en Thailande… Pour se préparer à l’imprévu, le ClimateLab fait appel aux méthodes employées par les instituts militaires avec un véritable « jeu de guerre » climatique.

A l’issue de la séance de simulation, les participants choisissent une zone géographique qui les intéresse particulièrement – par exemple leur pays d’origine, une infrastructure critique comme comme un port, une usine ou un entrepôt stratégique… Ils sont ensuite divisés en deux équipes, l’une propose, en tenant compte des simulations et de la réalité physique, des scénarios catastrophes, l’autre doit trouver les moyens de s’en prémunir et de réagir à l’inattendu.

Un véritable exercice de prospective

Le ClimateLab est donc plus qu’une formation ou qu’une activité originale dans un séminaire : c’est l’occasion de mobiliser l’expérience professionnelle et personnelle de vos collaborateurs pour réfléchir aux impacts du changement climatique sur l’activité de votre organisation.

C’est pourquoi, en complément de cette intervention, nous vous proposons de convertir la session en une vraie étude prospective. Nous vous remettrons alors un rapport comprenant les principaux scénarios étudiés, les résultats des simulations, les informations apportées par les participants, enrichis par l’éclairage d’un expert. Vous disposerez ainsi d’une étude des conséquences du changement climatique sur votre organisation pour une fraction de l’investissement normalement nécessaire à ce type de recherches.

 

Exemple de déroulement d’une session

8h30 -9h00 : Café et accueil
9h00-9h30 : Sensibilisation au changement climatique et à ses conséquences
9h30-10h00 : Introduction aux scénarios et aux techniques de simulation climatique
10h00-10h15 : Pause
10h15-11h45 : Séance de simulation
11h45-12h00 : Récapitulatif et choix de la zone à étudier pendant le war game
12h00-14h00 : Déjeuner (cette pause permet au facilitateur d’effectuer des simulations plus approfondies qui nourriront le travail de l’après-midi)
14h00-15h30 : Travail en groupe, élaboration des scénarios et des contre-mesures
15h30-15h45 : Pause
15h45-17h15 : War game
17h15-17h30 : Récapitulatif et conclusion

(Une session du ClimateLab dure en général une journée mais il peut être décliné sur plusieurs durées)

Intéressé ? Contactez-nous !