Énergie et Développement contribue à l’observatoire mondial de l’action climatique non-étatique

rapport sur l'action climatique des acteurs non-étatiques

Climate Chance en partenariat avec Finance for tomorrow a publié aujourd’hui le premier rapport de l’Observatoire Mondial de l’action climatique non-étatique.

Ce rapport propose une analyse inédite des actions en faveur du climat mises en œuvre par les collectivités locales, les entreprises, les ONG, les syndicats, la communauté scientifique ainsi que les représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes. Afin d’offrir un des panoramas les plus complets et les plus à jour de l’évolution des émissions et des « signaux faibles », il s’appuie sur plus d’un millier de références la plupart publiée entre 2016 et 2018.

Climate Chance a fait appel à Énergie et Développement pour l’aider à réaliser ce travail ambitieux. En collaboration étroite avec ses équipes, nous avons préparé une grande partie du chapitre consacré à l’énergie (secteur électrique, capture du carbone, émissions fugitives et plusieurs analyses par pays) ainsi que le chapitre consacré à l’industrie.

Le rapport détaille plusieurs centaines d’actions qui pourront inspirer d’autres acteurs et être reproduites pour démultiplier l’action climatique.

> Lire le rapport sur le site de Climate Chance